Cliquez ici pour consulter notre politique COVID-19
Besoin d'aide?
450-359-0990 (Saint-Luc)
450-346-6020 (Vieux-Iberville)
Service 24 / 7
Accueil À propos Services funéraires Préarrangements funéraires Nos complexes Avis de décès Blogue FAQ Contact
Prendre rendez-vous LeSieur et frère - 450-359-0990
Claude LeSieur - 450-346-6020

L’importance de rituels significatifs

La question des funérailles

Quand un être cher nous quitte, plusieurs questions nous viennent en tête comme: Comment devrions-nous souligner la vie de la personne disparue? Comment honorer sa mémoire? Qui devrait participer à l’hommage? Devrions-nous faire un hommage et où le faire? etc…

Peut-être que la personne décédée nous a quitter subitement et que cette dernière n’avait pas eu le temps de discuter avec ses proches du « comment » elle voyait ses funérailles. Ni même si elle souhaitait des funérailles!

Un rassemblement pour partager la mémoire

Toutefois, il faut se rappeler que cette personne était chère à vos yeux ainsi qu’à ceux de plusieurs personnes. De ne rien faire car la personne était « très simple et discrète » de son vivant n’est pas nécessairement la façon de voir les choses « Ma mère n’aimait pas être le centre d’attention ». Il faut penser aux gens qui survivent à cette disparition et qui ont besoin de partager, de souligner, de témoigner bref, d’honorer la mémoire et la vie de cette personne.

Elle avait assurément des passions durant sa vie active. A t’elle exercé un métier, une profession? A t’elle eu sa propre entreprise? A t’elle élevé sa famille en demeurant à la maison? Qu’est-ce que vous aimeriez mettre en valeur pendant la cérémonie commémorative ou les funérailles? Qu’aimeriez-vous lui dire si elle était toujours parmi nous?

Il est important de prendre le temps de parler de la personne disparue en mettant en évidence ce qui l’animait de son vivant et de ce qui était important pour elle. Montrer aux visiteurs les personnes, ses animaux, les objets, les passions qu’elle chérissaient. Pourquoi ne pas apporter des objets du défunt? Des objets significatifs de ses passions. Des réalisations de ses mains, des choses qu’elle aimait, des objets rappelant ce qu’elle était et aimait.

Retour au blogue