Avis de décès
Roy, Claude (1931 - 2020)
À Saint-Jean-sur-Richelieu, à l’aube du samedi 1er août 2020, s’est éteint notre père et époux Claude Roy Sr. Il était âgé de 88 ans et 11 mois.
Il laisse dans le deuil son épouse Marie-Claire Vaillancourt, ses enfants Christian (Diane Dulude), France, Yvon (Claudie Poussard), Denis (Guylaine Robidoux) et Claude Jr (Martine Robidoux), ainsi que ses huit petits-enfants Magalie, Charles-Olivier, Élisabeth, Vincent, Jacob, Gabriel, Arnaud et Raphaël ainsi que son arrière-petit-fils Hudson. Il laisse également ses sœurs Fernande, Françoise, Jacqueline et Irène (Pierre Lafleur), ses frères et sœurs décédés Rodolphe, Maurice, Anne-Marie, Lucille, Jeanne, Jean-Noël, Marie-Paule, Carmen, André, et bien sûr, ses beaux-frères et nombreux cousins, cousines, neveux et nièces, parents et amis.
Il est né sous le signe du Lion à L’Acadie, le 21 août 1931, d’une lignée de Roy remontant au début de la colonie et dont certains se sont établis à L’Acadie, puis en devinrent des bâtisseurs. Fier de ses racines acadiennes locales, il est le fils de Joseph-René Roy et de Marie-Anne Martin.
Claude Roy a habité à Saint-Jean-sur-Richelieu toute sa vie. Il s’est fait connaître dans la région comme commerçant, entrepreneur et homme d’affaires. On compte parmi ses réalisations dans le domaine de l’alimentation la Boucherie Royale, le Marché économique et Le Boucan. Il a été le premier président du Festival de montgolfières du Haut-Richelieu et s’est impliqué dans de nombreux organismes dont la Chambre de commerce du Haut-Richelieu. Il a également présidé le Conseil économique du Haut-Richelieu. Il a consacré du temps à être le mentor de jeunes entrepreneurs, promoteur du golf junior, protecteur de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie et contributeur à diverses œuvres caritatives.
Dans sa jeunesse, Claude a piloté son avion à flotteurs et a joué au bowling. Mais sa principale passion fut sans contredit le sport de son idole Gary Player, le golf, qui lui a donné l’occasion de voyager en compagnie de plusieurs amis. Il fut également membre du Club de golf de Saint-Jean pendant plus de cinq décennies.
En raison des règles sanitaires actuelles liées à la pandémie, le service religieux sera célébré dans l’intimité en l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie du secteur L’Acadie (Saint-Jean-sur-Richelieu). La cérémonie sera suivie de la mise en place des cendres dans le caveau familial situé dans le cimetière de la paroisse.
Un sincère remerciement à son médecin et ami Dr André H. Dandavino.
Toute marque de sympathie à Monsieur Claude Roy ou à sa famille peut se traduire par un don à la corporation Les Amis de l’église patrimoniale de L’Acadie, 1450 chemin du Clocher, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J2Y 1A4, 450 357-2378.
Transmettre vos condoléances
Messages de condoléances aux parents et amis
Deux complexes funéraires pour mieux vous servir
Un complexe situé dans le secteur Saint-Luc et un autre complexe situé dans le secteur Vieux-Iberville
Transmettez vos condoléances